Aires de jeux pour enfants : qu’est-ce que c’est ?

Aménagement Espace Jeux Transport

 

Le jeu est une activité vitale pour les enfants. Jouer est essentiel pour un bon développement physique, émotionnel, social et intellectuel. Par le jeu, les enfants s’expriment, communiquent et découvrent tout ce qui les entoure en interagissant avec leur environnement. C’est pourquoi les enfants doivent disposer des installations nécessaires pour pouvoir jouer dans les espaces publics.

À quoi ressemble une aire de jeux ?

La plupart des espaces ou aires de jeux pour enfants sont situés dans les parcs, les jardins et les squares. Ils ont des formes et des tailles différentes et ont été conçus selon des critères généraux basés sur la sécurité des enfants, la promotion de leur sociabilité, la répartition équitable du territoire et l’uniformité de la qualité. En général, les aires de jeux pour enfants sont signalées par des panneaux indiquant l’usage auquel l’espace est destiné et les tranches d’âge des utilisateurs auxquels sont destinés les jeux installés. Ils sont donc classés en zones pour les enfants de 0 à 5 ans, de 6 à 12 ans et pour ceux de plus de 12 ans. Certaines zones sont mixtes, avec des jeux pour les deux premières tranches d’âge, et permettent même un aménagement d’espace de jeux dans une zone de transport.

Sécurité et accessibilité

Ces dernières années, différents organismes européens ont étudié et réglementé la configuration des aires de jeux pour enfants et leur sécurité. Cela a pour finalité de garantir le droit de jouer et d’éviter, dans la mesure du possible, les accidents et autres imprévus qui pourraient mettre en danger l’intégrité des enfants. Ainsi, les jeux présents dans les aires de jeux pour enfants sont sélectionnés en tenant compte des possibilités de participation individuelle et collective qu’ils offrent aux enfants. Ils ne sont pas excessivement figuratifs afin de ne pas personnaliser ou d’identifier la pièce à des messages spécifiques, et les éléments choisis permettent aux enfants, grâce à leur potentiel d’imagination, de donner de la personnalité et du contenu à la pièce.

D’habitude, la présence de jeux utilisables par tous les enfants est privilégiée, intégrant ainsi ceux qui ont des difficultés. Les organismes spécialisés essaient également d’éviter les jeux qui, d’une manière ou d’une autre, pourraient encourager l’agressivité et la violence. La taille et le degré de difficulté des jeux varient en fonction des différentes tranches d’âge auxquelles ils sont destinés.

Les jeux

Les jeux sont souvent distribués en tenant compte de la nécessité d’encourager l’expérimentation et les relations entre les enfants. De sorte que les jeux qui offrent le plus de possibilités d’utilisation sont sélectionnés en fonction des différentes capacités. Les jeux qui se distinguent sont les jeux de manipulation, les jeux de société, les jeux associés à des expériences sensorielles et les multijeux ou jeux modulaires, qui fonctionnent à différents niveaux et s’adaptent aux capacités et aux besoins de chaque utilisateur.

En outre, la nécessité d’introduire certains éléments pour les enfants handicapés peut devenir un jeu partagé. Ainsi, le guide au sol dans le parcours de jeu pour l’enfant aveugle devient un « jeu de dextérité » pour les enfants non handicapés. Quant aux jeux plus traditionnels, ils sont équipés d’éléments qui les rendent accessibles, comme des balançoires avec paniers ou des toboggans avec une rampe d’accès.