Un contrôle annuel chez le médecin vous permet de rester en bonne santé, n’est-ce pas ? Il en va de même pour les tests de diagnostic de votre voiture. Effectués régulièrement, ils permettent de détecter les problèmes avant que des réparations coûteuses ne soient nécessaires. D’où l’importance d’acquérir les habitudes et les compétences nécessaires pour mener à bien cette tâche.
Qu’est-ce qu’un test de diagnostic ?
Il s’agit de l’utilisation de logiciels spécialisés et d’outils d’évaluation pour diagnostiquer un véhicule. Ces outils permettent d’identifier rapidement et avec précision les problèmes du moteur et de tous les autres éléments. Bien entendu, ce genre d’opération ne peut être réalisé que par un garagiste expérimenté et agréé. C’est le cas de DP Autos dont le garage se trouve au 875, route départementale 386 ZA La Clairière, 69700 Montagny. Il possède une équipe de 7 personnes pour répondre aux attentes de tous les automobilistes, que ce soit pour :
- Une réparation, un dépannage ou un remorquage,
- Un diagnostic ou un contrôle technique,
- Un décalaminage moteur FlexFuel ou un montage bioéthanol E85 FlexFuel,
- Le vitrage, la carrosserie ou le pneumatique, etc.
Qui plus est, le garage possède 10 véhicules de prêt pour vous permettre de vous déplacer lorsque votre voiture doit être immobilisée au garage. Cliquez sur www.dpautos.fr pour découvrir l’ensemble de ses prestations.
Quels sont les avantages du diagnostic automobile ?
Auparavant, il fallait beaucoup de temps pour effectuer des tests de diagnostic sur un véhicule et identifier les problèmes. Avec les outils de diagnostic automobile, on peut repérer plus facilement une défaillance grave avant qu’elle ne se produise. Ces outils peuvent vérifier les spécifications du constructeur et les différentes informations qui y sont stockées. Ils peuvent être utilisés pour joindre des informations supplémentaires et établir l’historique du véhicule afin d’effectuer de meilleures réparations.
Quelles parties de la voiture peuvent être testées ?
Les tests de diagnostic automobile permettent de détecter les problèmes de moteur. Ils peuvent également détecter des défauts au niveau de la transmission, des freins et d’autres composants importants. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’attendre que le voyant « check engine » s’allume. Si un mécanicien entend ou sent que quelque chose ne va pas, il peut utiliser un test de diagnostic automobile pour trouver le problème. Néanmoins, de nombreux techniciens recommandent d’effectuer un contrôle annuel de la voiture, ce qui permet de détecter des problèmes mineurs que l’on ne voit pas ou que l’on n’entend pas.
Quelle est la technologie qui rend cela possible ?
Grâce aux systèmes d’évaluation embarqués modernes et aux applications de diagnostic automobile, il suffit d’un coup de fil pour obtenir des informations. La plupart des services utilisent donc le port de communication numérique normalisé de la voiture pour obtenir les principales données. En fait, cette connexion fournit également un ensemble de codes normalisés ou DTC, permettant aux spécialistes d’identifier et de corriger rapidement les défauts.
D’autres informations sont obtenues par ce biais, notamment le régime moteur, la position de la pédale, la température de refroidissement, etc :
- État du voyant « check engine ».
- État des gaz d’échappement.
- Instantanés des paramètres en cas de problème.
- Codes de dépannage ou DTC.
- Résultats des tests de la sonde à oxygène.
- Nombre total de cycles d’allumage.
- Le nombre de kilomètres parcourus avec un défaut ou un MIL.
Mais les informations obtenues ne s’arrêtent pas là : de nouveaux dispositifs ont permis d’étendre les possibilités.
Diagnostic
L’entretien du véhicule est facilité par l’envoi d’alertes concernant d’éventuelles pannes. On peut également programmer des rappels d’entretien et de prendre rendez-vous avec les ateliers d’entretien recommandés.
Localisation
Vous pouvez trianguler la position de votre véhicule en temps réel. Vous pouvez également définir des alertes de mouvement et accéder à l’historique de votre conduite.