Boulons et écrous de sécurité : tout ce que vous devez savoir

Boulon antivol

Le vol de pièces détachées automobiles devient de plus en plus courant chaque jour. Si vous voulez empêcher le vol de vos jantes et de vos pneus, vous avez probablement pensé à acheter des écrous de roue ou des écrous de blocage de roue. Selon l’endroit où vous vivez, vous n’avez probablement jamais entendu parler de ce dernier terme, mais ce sont les plus courants.

Quelle est la différence entre les écrous de roue et les écrous de blocage de roue ?

Un écrou de roue, par essence, est un boulon : un boulon très long et épais qui relie le moyeu de la roue, le système de freinage et, enfin, la jante de la roue. C’est précisément l’écrou qui est chargé d’exercer une pression avec l’écrou de roue pour maintenir le tout en place, et c’est cette partie qui est généralement remplacée par un boulon antivol lorsqu’on cherche à prévenir le vol de roues. En revanche, l’écrou de roue à blocage est celui qui doit être utilisé sur certaines voitures européennes de marque premium, comme certains modèles Audi, Mercedes-Benz ou BMW, où le système de fixation de la jante au moyeu est complètement différent de celui d’une voiture généraliste.

Existe-t-il plus d’un type d’écrous de roue de blocage ?

Oui, il en existe, des écrous de roue traditionnels, qui sont généralement vendus par les concessionnaires automobiles, aux écrous doubles plus élaborés, aux têtes pivotantes ou aux kits complets comprenant 16, 20, 24 ou même 30 écrous de roue. Quel que soit le cas, leur fonction est la même : rendre plus difficile le vol de vos pneus.

Lesquels sont les plus dangereux et les plus sûrs ?

En général, les boulons antivol les moins sûrs sont précisément ceux qui sont vendus dans les agences. Cela est dû au fait qu’il s’agit d’écrous de type « fixe » ou d’écrous de roue, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas de pièces mobiles. Ce qui permet à un voleur de les faire tourner facilement avec un marteau et en utilisant le bon outil, même s’il n’a pas la clé.

À un niveau supérieur, on trouve les écrous de roue à double tête pivotante, qui ne peuvent être retirés que si vous avez la bonne clé ou si vous pouvez bloquer le pivotement des deux têtes. Cela prend du temps, mais ce n’est pas impossible. Ce qui est curieux, c’est que les plus sûrs ne sont pas les plus récents. Le système le plus efficace reste celui de la « tête folle ». Visuellement, ces écrous sont très similaires à ceux fournis par les agences, mais le contour de la gravure de sécurité tourne librement. Ce qui rend presque impossible d’empêcher l’écrou de tourner librement et de le desserrer, même en utilisant une matrice pour essayer de le retenir.

Rendent-ils impossible le vol de jantes ?

Malheureusement non. Même si vous avez les écrous de roue les plus perfectionnés ou les plus complexes, il y aura toujours un moyen de les retirer sans clé. Les « Amoureux du vol » sont de véritables spécialistes du contournement des systèmes de sécurité.

Les écrous de blocage des roues et les écrous de roue n’empêchent pas le vol de vos roues, mais ils ralentissent considérablement le processus, ce qui dissuade souvent les malfaiteurs, qui chercheront des proies plus faciles. Rappelez-vous qu’il leur faut 20 à 40 secondes pour retirer un pneu non protégé, mais qu’avec les bons crampons de sécurité, cela peut prendre jusqu’à 10 minutes.