Comment travailler en tant que chauffeur de VTC

Formation Chauffeur VTC Lyon

Le service de transport VTC est en plein essor dans les grandes villes françaises. C’est pourquoi de nombreuses personnes se demandent comment travailler en tant que chauffeur VTC, que ce soit avec leur propre voiture ou avec une voiture d’une des flottes qui opèrent avec ces licences. C’est pourquoi il existe plusieurs possibilités si vous voulez vous consacrer au monde du transport en voitures VTC. Nous vous expliquons les étapes à suivre pour travailler comme chauffeur dans l’un de ces véhicules VTC.

Les étapes pour devenir chauffeur VTC

La voie la plus courante est celle suivie par ceux qui ne disposent pas de leur propre véhicule et qui, par conséquent, ne doivent pas entreprendre les démarches nécessaires en termes de licences, d’achat d’un véhicule et d’adaptation au service. Ce sont les étapes à suivre :

Suivre une formation

La première chose à faire est de suivre une formation chauffeur VTC Lyon ou dans votre ville. En fonction du centre de formation que vous choisissez, il existe plusieurs options qui s’offrent à vous :

  • La formation théorique en cours de jour ;
  • La formation continue dispensée en 14 heures ;
  • La formation pratique suivie d’une mise à disposition.

Disposer d’une documentation en ordre

Cela inclut les méthodes d’identification habituelles telles que le DNI ou le NIE. Avoir ces documents en vigueur et à jour est une étape essentielle pour presque toute activité, donc ici ce sera aussi la première étape.

Avoir un permis de conduire

Il s’agit de l’étape logique suivante pour devenir chauffeur et elle est nécessaire pour un certain nombre de raisons. De la même manière que pour le document d’identité, il sera nécessaire d’avoir un permis de conduire valide, avec les caractéristiques requises pour conduire une voiture (type B), aussi bien les permis espagnols que ceux de l’UE ou d’autres pays ayant des accords de validation en Espagne seront valides.

Vérifiez si vous avez la durée nécessaire sur votre permis de conduire : certaines sociétés de flotte de VTC exigent généralement une durée minimale sur votre permis.

Contrôlez votre solde de points

Un autre des points clés associés au permis de conduire est d’avoir un solde de points suffisant, car c’est une autre des exigences dans les sociétés de véhicules, où le minimum est généralement de 8 points. Pour vérifier votre solde de points, vous pouvez vous rendre sur le registre en ligne de la DGT.

Les autres étapes pour trouver un emploi

S’inscrire aux offres d’emploi disponibles

Certains sites web de la flotte de VTC proposent des formulaires permettant de s’inscrire directement aux processus de sélection ouverts. Vous devrez y remplir un formulaire avec votre nom, votre adresse électronique, votre numéro de téléphone, votre âge, la ville où vous souhaitez vous inscrire et votre code postal.

Vous pouvez aussi rester à l’affût des offres d’emploi

Les demandes d’emploi pour les chauffeurs de VTC sont généralement proposées par les grandes plateformes d’emploi en ligne ou sur les sites web des flottes de véhicules elles-mêmes.

Participez au processus de sélection

Une fois inscrit, participez au processus de sélection au cours duquel les points de la candidature et l’aptitude des personnes inscrites seront évalués.

Vous avez été sélectionné, vous pouvez maintenant devenir chauffeur de VTC : une fois sélectionné, vous bénéficierez d’une formation initiale et continue pour poursuivre les étapes suivantes de votre activité.