Les jantes sont des pièces de métal dont la forme dépend du type et de la taille du véhicule et sont chargées de maintenir les pneus en place lorsqu’ils se déplacent. Les jantes se trouvent sur des véhicules tels que les voitures, les motos, les camions et les bicyclettes. La roue est un élément très important qui, s’il est en bon état, assure une conduite sûre et confortable. Cependant, les jantes sont souvent exposées à des conditions routières difficiles et certains éléments, tels que les nids de poule et les indentations, peuvent se déformer en cas de collision. La réparation d’une jante pliée peut rendre la roue plus fragile et difficile à réparer. En outre, la jante peut se briser lorsqu’on essaie de la réparer. Mais bien sûr, les jantes sont chères, alors essayer de les réparer peut être la seule option.
Que se passe-t-il si une jante est pliée ?
Une jante pliée ou déformée peut provoquer des vibrations dans le système de direction. Cette vibration peut être très légère et difficilement perceptible, mais elle est présente et peut causer des dommages à long terme aux extrémités et aux joints à rotule. Si l’impact sur le rebord de la jante est déjà fort, la jante ne sera plus étanche et ne pourra pas être gonflée. Dans ce cas, il est indispensable de faire appel à un spécialiste en carrosserie à Valbonne ou dans une autre ville pour remettre l’accessoire en bon état.
Peut-on réparer une jante pliée ?
Les jantes en acier et en alliage présentent des avantages et des inconvénients. Plus précisément, les jantes en acier sont plus souples, plus susceptibles de se tordre, moins esthétiques et plus sujettes à la rouille. Cependant, dans le même temps, les roues en acier sont beaucoup moins chères, souvent plus lourdes et moins coûteuses à réparer que les roues en alliage. Par rapport aux roues en acier, les roues en alliage sont plus dures, plus faciles à plier, plus belles, plus légères, moins sujettes à la rouille et existent dans une grande variété de modèles et de tailles. Cependant, ils sont plus chers et plus coûteux à réparer s’ils se cassent ou se plient.
Si une jante en acier est pliée, la méthode de réparation est assez primitive. Dans un atelier de réparation de pneus mal équipé, on utilise le marteau et le taraudage pour faire le travail. Le métal peut être restauré dans sa forme originale sans risque de fissure. Cependant, il est préférable d’effectuer les réparations avec une presse hydraulique, qui applique des forces progressives importantes plutôt que des coups brefs. Pour les jantes en alliage, les réparations doivent être effectuées à des températures élevées. Cela signifie que la zone à réparer doit être chauffée à l’aide d’une flamme nue ou d’un brûleur spécial. Pour cette raison, l’alliage est plastique et il n’y a aucun risque de rupture sous la pression du rétrécissement.
Est-ce une bonne idée de réparer une jante tordue ?
Si vous vous rendez dans un magasin de pneus et que l’on vous dit que votre jante est tordue, mais qu’à première vue, elle ne présente aucun problème, réfléchissez bien pour savoir si cela vaut la peine d’investir. Si la roue est déformée dans des limites normales, c’est-à-dire s’il y a de petites bosses, que vous ne sentez pas de mouvement et que la jante ne souffle pas dans votre direction, redressez-la si vous en avez les moyens. Si le problème est plus grave, ou si vous n’aimez pas l’aspect d’une jante carrée, remplacez-la.