La restauration d’une vieille moto vaut-elle l’investissement ?

vieille moto

À l’heure actuelle, les vélos d’occasion à vendre doivent avoir une garantie d’au moins six mois. Mais c’est la loi, et si vous tombez sur une personne malhonnête qui vous vend une bicyclette avec un vice caché, vous aurez du mal à prouver qu’elle était au courant et que vous étiez un idiot. Que se passe-t-il si vous allez plus loin et achetez une moto ancienne/vintage à restaurer ? Dans ce cas, il est assez fréquent d’acheter une moto qui ne fonctionne tout simplement pas. Et, même si elle fonctionne, dans la plupart des cas, elle ne fonctionnera que pendant une courte période avant que vous ne deviez investir beaucoup d’argent dans la moto. La restauration d’une vieille moto comme un Solex nécessite du temps, de l’argent et beaucoup de passion.

Découvrez l’atelier et les machines

L’option la plus simple était d’engager un mécanicien pour remettre la moto en état. La première chose que fait le mécanicien est d’évaluer l’état de la moto. Cette partie peut être assez coûteuse. À tel point que les sommes investies dans la restauration font grimper le prix final de plusieurs milliers d’euros. Oui, des milliers d’euros. En effet, la valeur de remplacement spécifique est raisonnable, mais les coûts de main-d’œuvre sont presque aussi élevés que la valeur de remplacement. De plus, il est souvent nécessaire de remplacer des pièces. C’est pourquoi il est indispensable de trouver un magasin qui propose un pneu pour Solex pas cher si la moto à restaurer est un Solex. En général, les garagistes connaissent déjà un magasin de pièces détachées où les prix sont abordables.

Restaurer soi-même sa moto

Si vous avez un ami qui a restauré sa propre moto, il connaît probablement cette partie et peut se charger de la réparation. Si ce n’est pas le cas, il sait déjà où demander, alors il peut demander sur le forum et, avec un peu de chance, quelqu’un lui expliquera comment faire. Pour ceux qui font confiance aux experts, le protocole est encore plus simple. Appelez le mécanicien, expliquez-lui le problème, amenez-le à l’atelier et faites-le réparer. Ce que personne ne sait, c’est que ces petits échecs vont durer éternellement. Le résultat final sera magnifique après que votre Solex soit passé entre les mains d’un expert.

Si vous allez de l’avant avec la restauration, vous aurez une moto très spéciale qui vous distinguera du reste de la foule des motards modernes. Maintenant, au cas où vous essayeriez de vous en débarrasser, vous vous retrouveriez à nouveau dans une situation dangereuse. Car, d’une part, vous avez l’intention de récupérer l’argent que vous avez investi, mais d’autre part, il est fort probable qu’une personne « intelligente » vous dise que des modèles comme celui-ci sont courants et que le prix indiqué est bien inférieur au montant que vous avez investi. Donc soit vous acceptez de perdre une partie de cet argent, soit vous acceptez de le garder, comme une condamnation à perpétuité.