Le marché propose aujourd’hui une large gamme d’huiles moteur. Ce produit indispensable pour la motorisation possède une viscosité plus ou moins élevée selon le type.
Huile moteur 5w40 : les spécificités
L’huile moteur est indispensable pour le bon fonctionnement de la motorisation. Son rôle principal est de lubrifier les éléments qui composent le moteur afin de réduire les frottements. En outre, le lubrifiant protège, refroidit et nettoie le système de motorisation. En bref, le bon fonctionnement et la durabilité du moteur dépendent en grande partie du lubrifiant.
Certains produits renferment d’additifs destinés à améliorer la performance du véhicule. L’optimisation de performance est affichée par la norme Society of Automotive Engineer ou SAE. L’indicatif w dans le lubrifiant 5w40 indique les conditions de température où l’huile a été testée. Le 5 est synonyme de fluidité lors d’un froid extrême. Le 40 affiche la viscosité lors d’une température élevée.
Parmi les spécificités de l’huile 5w40, il y a sa compatibilité avec le diesel et l’essence. Ensuite, sa viscosité cinématique varie entre 12,5 et 16,3 mm2/s. Elle possède par ailleurs une viscosité dynamique de 3,5 mPa. Son utilisation est conseillée pour les autos de sport. Avec sa résistance mécanique élevée, il ne convient pas aux moteurs ayant plus de 30 ans.
Pour quelle voiture ?
La formule synthétique est conçue pour les modèles qui ne sont pas dotés de filtres à particules. Elle protège efficacement les catalyseurs, même durant les conditions extrêmes. Cet article simplifie démarrage à froid et procure une résistance élevée à l’oxydation. Son prix est plus abordable que certains bidons sur le marché. Son usage est fortement conseil pour les possesseurs de voiture récente.
Conseils pour bien choisir son huile moteur
Le choix d’un lubrifiant doit d’abord correspondre au mode d’utilisation. L’usage d’un produit avec un indice 5w40 est idéal pour le milieu urbain. Pour les personnes qui souhaitent réaliser quelques économies en carburant, il faut prendre le bidon 5w30. Outre la viscosité, le choix d’un lubrifiant doit aussi prendre en considération :
- La composition de la base, à savoir minérale ou synthétique
- La classification API
- La classification ACEA
Il faut souligner que le remplacement de l’huile 5w40 avec du 5w30 n’est possible qu’avec l’autorisation du constructeur uniquement. C’est également le cas avec du 5w30 vers le 5w40. En cas de doute sur le type d’huile à utiliser, il convient de consulter le carnet d’entretien. Le document affiche l’historique de tous les dépannages ainsi que les éléments importants à savoir sur le véhicule.
Où se procurer de l’huile 5w40 ?
L’achat de l’huile peut se faire auprès d’une boutique spécialisée. En outre, elle est aussi visible en ligne. L’idéal est de réaliser l’achat sur Internet afin de gagner du temps et pour mieux comparer les offres. Il est conseillé de choisir une huile signée par une grande marque pour garantir sa qualité.