Les voitures d’occasion peuvent être un bon investissement et une bonne option si l’on sait où et comment chercher. La plupart du temps, la question se pose de savoir si l’on est bien en présence d’un véhicule qui, malgré le passage du temps, conserve encore ses caractéristiques. En réalité, l’équilibre prix/fonctionnalité est très délicate dans ce type d’achat, d’où l’importance de connaître quelques clés importantes pour ne pas se faire arnaquer.
Concessionnaires ou particuliers ?
C’est la première question qui se pose lorsque l’on souhaite acheter une voiture d’occasion. Dans le premier cas, on trouvera des voitures d’occasion avec de nombreuses offres substantielles. Par exemple, un concessionnaire vous offrira une période de garantie beaucoup plus longue qu’un particulier, alors que ce dernier ne vous offrira qu’une garantie de six mois.
D’autre part, les concessionnaires disposent de points physiques où vous pouvez faire une réclamation si le véhicule est défectueux ou ne respecte pas les conditions préalablement convenues dans le contrat. Dans le cas des particuliers, la réclamation est moins rigoureuse et, dans de nombreux cas, une action en justice est la seule solution. L’achat chez un concessionnaire est donc plus avantageux. Consultez le site miltonavenue.fr/181/2788/voitures-occasion-Montlu%C3%A7on pour votre projet d’acquisition de voiture d’occasion, et trouvez le véhicule qui vous convient.
Inspecter minutieusement la voiture
Une fois que vous avez trouvé une bonne voiture chez votre concessionnaire, veillez à vérifier soigneusement qu’elle ne présente pas de défauts ou de vices. Si vous n’avez pas de connaissances en mécanique, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel, mais en général, il est important de ne pas perdre de vue les éléments suivants :
- Le compteur kilométrique : il nous fournira de nombreuses informations sur le moteur. Vérifiez qu’il n’a pas été manipulé de manière trompeuse pour faire croire que le véhicule a été moins utilisé.
- Les freins : c’est évidemment l’un des aspects les plus importants, car notre vie et la sécurité de nos passagers en dépendent.
- Fluides : inspectez l’intérieur du capot à la recherche de fuites ou de taches d’huile, en particulier sous le carter, ainsi que d’éventuelles fuites d’eau ou d’antigel.
- Tuyau d’échappement : si vous constatez des fissures ou de la fumée noire s’échappant du tuyau d’échappement lorsque la voiture est en marche, ce n’est pas bon signe.
- Direction : vous pouvez la vérifier en tournant le volant et en étant attentif à tout bruit anormal.
- Pare-chocs : vérifiez qu’il n’a pas été remplacé et qu’il ne présente pas de rayures. Les concessionnaires essaient souvent de cacher cette information pour faire croire que la voiture n’a pas été accidentée.
- Indicateurs du tableau de bord : vérifiez que les voyants n’indiquent pas de défaillance mécanique.
Ne négligez pas les formalités administratives
Vérifiez que tous les papiers sont en ordre, ainsi que l’immatriculation du véhicule. Dans ce cas, nous vous conseillons de vous renseigner sur toutes les informations concernant le propriétaire actuel (et les anciens propriétaires), les amendes en cours pour le véhicule et le certificat d’immatriculation.
Contrat définitif
Après avoir vérifié l’état général du véhicule (demandez à le conduire pour vous assurer qu’il fonctionne sur la route), vous devez rédiger un contrat écrit, ce qui vous évitera des surprises par la suite. N’oubliez pas de payer le droit de mutation dans n’importe quel bureau des impôts.