Service de renseignement téléphonique

Les bienfaits du trekking : 4 bonnes raisons de le pratiquer

randonnées dans les Dolomites

Un nombre exponentiel de personnes, poussées par l’appel de la nature, décident de s’adonner à une pratique aussi saine que relativement accessible et capable de donner de grandes satisfactions : le trekking. En effet, le trekking stimule les muscles, notamment ceux des fesses, de l’abdomen et des jambes, et permet d’apprécier encore davantage la beauté des milieux naturels qui nous entourent. Mais les bienfaits de la randonnée énumérés ci-dessus ne sont pas les seuls à découler de ce sport.

Des poumons plus forts grâce au trekking

Commençons par la respiration : le trekking entraîne vos poumons, qui sont plus aptes à se dilater. Les muscles impliqués dans la respiration sont « entraînés » et deviennent plus forts et plus résistants. La fonction respiratoire, grâce à une augmentation conséquente de la fréquence et de l’amplitude des actes respiratoires, est fortement renforcée, et le corps est ainsi mieux oxygéné. Rien que cette raison doit vous inciter à faire des randonnées dans les Dolomites en Italie par exemple. Cela vous permet d’admirer l’un des plus beaux paysages de cette région située entre l’Italie et l’Autriche. Celle-ci est d’ailleurs inscrite depuis 2009 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle propose différents itinéraires de randonnée, entre pics et murailles. C’est aussi l’occasion de découvrir des paysages de carte postale, avec des chemins escarpés et des sommets emblématiques. On parle notamment du lac Piccolo, des célèbres « Tre Cime di Lavaredo » et de l’Alpe de Siusi.

Pour partir à la découverte de ces merveilles, l’accompagnement des professionnels est primordial. Dans cette optique, vous pouvez confier l’organisation de votre séjour à Argos Rando. Cette agence propose des excursions à la carte aussi bien en France, qu’en Espagne, en Finlande, en Italie, en Grèce, en Afrique, à Madagascar, au Népal, en Norvège et au Portugal. On peut aussi choisir le type de séjour qu’on souhaite réaliser :

  • Désert ;
  • Littoral et îles ;
  • Écotourisme ;
  • Famille ;
  • Terres polaires ;
  • Bien-être ;
  • Tourisme équitable, etc.

Pas à pas… améliore la circulation sanguine

L’appareil de votre corps qui bénéficie le plus de la randonnée ? Le cardiovasculaire. Soumises à un effort non intensif, mais prolongé comme celui que procure le trekking, les parois du cœur gonflent et se renforcent. Il en résulte une augmentation de la quantité de sang pompée à chaque battement du muscle cardiaque, qui est renforcé, et une réduction conséquente de son usure et de la fréquence cardiaque. En d’autres termes, les précieuses fonctions du cœur sont optimisées. En pratiquant le trekking, vos vaisseaux sanguins se développent : leur élasticité augmente, ce qui a pour conséquence de faire baisser votre tension artérielle.

Mais attention : si vous souffrez déjà d’hypertension, le trekking est déconseillé, car à certaines altitudes, la tension artérielle a tendance à augmenter. Avant de partir en randonnée, il peut donc être conseillé de consulter des médecins spécialisés en cardiologie et en maladies vasculaires.

Parmi les bienfaits du trekking, il y a la prévention des rhumes

Avec l’arrivée de l’hiver, comme chaque année, nous sommes nombreux à devoir faire face aux maladies classiques du rhume. Le trekking peut également vous aider dans cette « bataille ». En effet, ce sport permet de renforcer votre système de défense naturelle et de développer vos capacités de thermorégulation, surtout si vous êtes encore jeune. Ces effets ont des répercussions positives sur la prévention des rhumes, typiques des mois froids. Pas d’otite à craindre : la pratique du trekking peut vous éviter une visite chez l’ORL !

Fini le stress et l’anxiété, grâce au trekking

Une meilleure circulation sanguine, une fonction respiratoire optimisée, des os plus solides et une meilleure prévention des rhumes, tels sont les bienfaits du trekking. Mais ce n’est pas tout : ce sport est aussi un précieux défouloir qui permet d’évacuer avec succès les tensions du quotidien. Tout d’abord, le simple fait de pratiquer le trekking au contact de la nature entraîne des sensations de vitalité plus intenses que les activités physiques pratiquées en intérieur.

Aux effets bénéfiques du contact avec la nature s’ajoutent ceux de l’activité physique, qui elle-même entraîne la production par l’organisme d’endorphines et de sérotonine, souvent appelées « hormones du bonheur ». Les effets ? Une réduction du stress, de l’anxiété et des états dépressifs, ainsi qu’une incitation à faire de l’exercice plus fréquemment. À cet égard, ne sous-estimez pas la possibilité de randonner en compagnie : cela développera la socialisation et contribuera à votre bien-être psychologique !

En définitive, les bienfaits de la randonnée pour la santé sont nombreux :

  • Elle aiguise les fonctions respiratoires ;
  • Elle améliore la circulation sanguine ;
  • C’est une excellente arme contre l’ostéoporose ;
  • Elle aide à prévenir les rhumes ;
  • Elle procure un bien-être physique et mental.

Autant de bonnes raisons de commencer à pratiquer ce sport fantastique ! Dans cette optique, choisissez avec soin l’endroit de votre prochaine sortie avec Argos Rando. Appelez son équipe au 04 93 58 25 67 pour obtenir un maximum d’informations.