L’apprentissage de la conduite est une partie importante de la vie de tout adolescent. Grâce aux leçons de conduite adaptées, les élèves conducteurs souffrant de handicaps physiques peuvent partager des sentiments d’accomplissement et de liberté. Voici ce que vous devez savoir sur les leçons de conduite adaptées et sur la voie à suivre pour obtenir un permis de conduire en tant que personne handicapée.
Evaluer les compétences du conducteur
Avant qu’une personne souffrant d’un handicap physique ne puisse commencer la formation au sein d’une auto-école spécialisée handicap, elle doit d’abord être évaluée par un thérapeute physique ou de réadaptation afin de déterminer les aménagements à apporter à l’enseignement et au véhicule. Les auto-écoles spécialisées dans les leçons de conduite adaptées disposent souvent d’un kinésithérapeute dans leurs locaux, qui peut évaluer les besoins des élèves conducteurs handicapés. Si ce n’est pas le cas, votre médecin peut vous recommander un kinésithérapeute pour évaluer votre aptitude à la conduite.
Adaptation des véhicules
Il existe un certain nombre d’adaptations du véhicule qui peuvent être effectuées pour permettre aux personnes handicapées de conduire. Ces adaptations peuvent être aussi simples que l’installation d’une rampe pour fauteuils roulants ou l’achat d’un véhicule adapté avec des commandes manuelles plutôt que des pédales. S’il est possible de faire adapter presque n’importe quel véhicule à l’usage d’une personne handicapée, certains constructeurs fabriquent des véhicules spécialement conçus pour être utilisés par des personnes handicapées.
La formation
La formation à la conduite pour les personnes handicapées est aussi variée que les personnes handicapées elles-mêmes. Votre formateur en conduite adaptée adaptera vos leçons de conduite pour répondre à vos besoins individuels. En fonction de l’endroit où se trouve votre école et de la demande de leçons de conduite adaptées, vous pouvez recevoir vos cours dans une classe avec des élèves présentant un handicap similaire ou vous pouvez recevoir des cours de conduite individuels. Outre l’apprentissage du code de la route et de la conduite d’un véhicule, votre enseignement de la conduite adaptée portera également sur la manière d’entrer et de sortir du véhicule sans assistance.
L’examen écrit
L’épreuve écrite s’applique aux conducteurs handicapés de la même manière qu’aux conducteurs qui ne le sont pas, à moins que votre handicap spécifique ne nécessite un aménagement. Si votre handicap affecte votre capacité à utiliser vos mains, vous pourrez peut-être passer une épreuve de conduite orale au lieu d’une épreuve de conduite écrite. Discutez avec votre formateur en conduite adaptée pour savoir quels aménagements de l’examen sont à votre disposition.
Test de conduite
À l’instar des examens de conduite pour les conducteurs valides, les élèves conducteurs handicapés sont censés passer l’examen final pour obtenir leur permis dans leur propre véhicule. Si vous ne possédez pas actuellement de véhicule adapté, arrangez-vous pour louer ou emprunter un véhicule adapté pour l’examen de conduite. Assurez-vous, bien avant le test, que le véhicule est adapté aux adaptations empruntées à votre handicap particulier.