Service de renseignement téléphonique

Les maisons mobiles : ce qu’elles sont, combien elles coûtent et comment les utiliser

camping

Les maisons mobiles peuvent devenir une alternative valable de logement si l’on veut une maison compacte et confortable sans renoncer à la possibilité de se déplacer dans d’autres lieux.

Qu’est-ce qu’un mobile home ?

Les mobiles homes sont des maisons préfabriquées en bois construites sur un socle en bois fixé à un châssis métallique muni de roues caoutchoutées et d’une barre de traction. Pour simplifier, ce sont en quelque sorte les grandes sœurs des caravanes, mais en beaucoup plus grand, plus solide et plus confortable. En effet, contrairement à ces dernières, le mobile home dispose à l’intérieur de pièces séparées et des équipements que l’on trouve dans les maisons traditionnelles. Ce type d’habitation est utilisé couramment depuis plusieurs décennies aux États-Unis, mais il gagne rapidement en popularité en Europe grâce à une large gamme de modèles pour tous les budgets et tous les besoins.

La principale utilisation d’un mobile home est le tourisme, mais de plus en plus de personnes le choisissent comme habitation principale, compacte et pratique, sur leur terrain privé. Pour ceux qui n’ont pas de terrain, il est possible de souscrire à une offre de location de parcelle viabilisée à La Londe les Maures au Camping de La Pabourette. C’est une excellente alternative pour avoir une résidence secondaire sur la Côte-d’Azur. Appelez le 04 94 66 80 92 pour réserver votre parcelle dans la région.

À quoi ressemble un mobile home ?

Ce type d’habitation partage un certain nombre d’avantages avec les maisons préfabriquées en bois. Grâce aux parois modulaires multicouches, le mobile home bénéficie d’une isolation thermo-acoustique optimale, éliminant ainsi les risques de moisissures et d’infiltrations. Le toit peut être à simple ou à double pente. Dans tous les cas, il s’agit d’un élément qui contribue de manière essentielle à la haute efficacité énergétique de la maison mobile. En ce qui concerne l’ingénierie des installations, les maisons mobiles peuvent être dotées d’équipements modernes tels que des pompes à chaleur et des panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques.

Qu’en est-il de l’intérieur ? En entrant dans un mobile home, on perçoit immédiatement la différence avec les camping-cars et les caravanes. Les pièces rappellent en tout point les pièces d’une vraie maison, avec des meubles, des revêtements et des accessoires qui correspondent parfaitement à ce que nous voyons dans nos maisons tous les jours. L’espace est optimisé à l’extrême, ce qui contribue à accroître le confort et l’habitabilité.

Combien coûtent les mobiles homes ?

Il est évident que, par rapport à une maison fixe en bois préfabriquée ou à un bâtiment construit à l’aide de technologies et de matériaux traditionnels, les maisons mobiles coûtent moins cher. C’est principalement la taille et l’aménagement intérieur qui influencent le prix final. La fourchette se situe approximativement entre 10 000 euros pour les maisons les plus petites et les plus basiques et 50 000 euros pour les modèles les plus grands et les plus équipés. En termes de superficie, on trouve des mobile homes extrêmement petits, de moins de 20 mètres carrés, jusqu’à des modèles très grands, de plus de 60 mètres carrés. Certains sont même équipés de systèmes télescopiques qui permettent d’agrandir l’espace une fois arrivé à destination.