Avant l’avènement des épiceries centralisées, la plupart des approvisionnements étaient répartis entre de nombreux magasins, dont un primeur, un boulanger, un boucher, un magasin de produits secs, etc. Dans certaines régions du monde, les produits sont encore vendus séparément chez un marchand de fruits et légumes. Cependant, il est désormais possible de s’approvisionner en fruits et en légumes auprès d’un primeur local.
Recourir à un spécialiste en approvisionnement local
Les primeurs ont commencé à opérer dans les zones urbaines, en achetant en gros des produits aux producteurs locaux, tels que les agriculteurs, et en les vendant dans un lieu central. Auparavant, les consommateurs achetaient les produits directement auprès du producteur, sur un marché collectif ou sur des chariots ambulants. Les épiciers ont radicalement changé la façon dont les gens se procurent de la nourriture et des biens, et sont rapidement devenus omniprésents. En effet, ils ont permis aux producteurs de se concentrer sur la fabrication d’un produit, laissant la vente du produit à d’autres.
Comme le terme l’indique, un primeur de fruits et légumes est spécialisé dans les produits frais. En général, il s’approvisionne auprès de plusieurs agriculteurs ou d’un distributeur central. La plupart d’eux ne proposent généralement que les produits de saison. Comme les produits sont généralement locaux et livrés frais, ils ont tendance à être de très bonne qualité. En parlant de livraison, il est possible que les primeurs offrent des services de transport de fruits et légumes. Cela est une occasion parfaite pour les consommateurs de recevoir des légumes et des fruits frais à tout moment.
Pourquoi acheter local ?
Il ne fait aucun doute que lorsque vous faites des achats locaux, vous vous sentez bien, car vous soutenez une petite entreprise et votre communauté. Mais il y a aussi d’autres avantages plus tangibles à acheter vos fruits et légumes chez votre primeur local. Pourquoi acheter chez votre distributeur de fruits et légumes locaux ? En voici 6 bonnes raisons :
- Les produits les plus frais : les produits arrivent sur les marchés dans les 12 à 24 heures suivant la récolte. Vous savez qu’ils dureront un peu plus longtemps dans la coupe de fruits parce qu’ils ne sont pas restés sur les étagères ou dans la chambre froide d’un supermarché géant.
- Moins de kilomètres de nourriture : comme les épiceries vertes achètent directement auprès des producteurs locaux, les produits n’ont pas à traverser la moitié du pays pour arriver sur votre table.
- Rapport qualité-prix : les épiceries vertes peuvent réagir plus rapidement à l’offre et à la demande. Elles peuvent proposer des offres spéciales fabuleuses plus rapidement et plus fréquemment que les supermarchés.
- Service personnalisé : vous pouvez demander à votre primeur local si vous recherchez un fruit, un légume ou une herbe particulière, à condition qu’il soit de saison et disponible.
- Apprenez de nouvelles idées : en plus de vous aider à sélectionner les meilleurs produits, votre marchand de légumes peut vous apprendre à les conserver.