L’île de la Réunion, connue simplement sous le nom de La Réunion, est un petit paradis dans l’archipel des Mascareignes. Située en face de Madagascar, La Réunion est une région française d’outre-mer. Sa capitale est Saint-Denis, et c’est là que la plupart des aventures commencent.
Découvrir l’île de La Réunion
La ville de Saint-Denis est localisée au nord-ouest de l’île. Proche de l’aéroport international de la Réunion-Roland-Garros, c’est le point d’arrivée de nombreux touristes. Les principales attractions sont la cathédrale catholique Saint-Dionysius, construite au XIXe siècle et classée monument historique de France, et la mosquée Noor-e-Islam qui est la plus ancienne mosquée de France. En continuant vers l’ouest, on rencontre la ville portuaire du Port, puis la ville animée de Saint Paul.
La Réunion est une île montagneuse d’origine volcanique et le Piton des Neiges est son plus haut sommet à plus de 3 000 mètres. Les montagnes au centre de l’île jouent un rôle important de barrière protectrice contre les alizés. Le Piton des Neiges est un volcan éteint apprécié des grimpeurs pour ses falaises. D’autre part, le Piton de la Fournaise est un volcan actif, d’environ 2 600 mètres de haut, qui est visité par les randonneurs. Ils peuvent atteindre le sommet pour admirer le fascinant paysage volcanique en suivant un chemin bien défini. Mais le meilleur moyen de contempler ce géant demeure les survols en hélicoptère de La Réunion.
C’est précisément en raison de son patrimoine naturel que l’île de la Réunion a été inscrite sur la liste des sites naturels de l’UNESCO en 2010. Le parc naturel de la Réunion occupe environ 40 % du territoire de l’île et se caractérise par des vallées, des forêts, des gorges et des falaises. La Maison du Volcan a été installée dans la Plaine des Cafres pour faire découvrir aux touristes la nature extraordinaire du lieu. Ici, à l’aide d’une exposition moderne et interactive, on peut découvrir l’histoire des volcans et les changements subis par l’île.
Un paradis pour les randonneurs
Le centre de l’île est idéal pour les randonneurs. Les bassins profonds des Cirques sont à admirer dans toute leur beauté, même en profitant d’un tour en hélicoptère. Les plus expérimentés peuvent organiser un trekking complet de l’île, une expérience vraiment unique qui peut durer plus d’une semaine. Dans la forêt de Bebour-Belouve se trouvent les canyons de Takamaka. Le secteur du tourisme sportif est également en expansion grâce à ces paysages naturels exceptionnels qui rendent l’île extrêmement polyvalente et adaptée à différents types de touristes. Les nombreuses chutes d’eau et les incroyables canyons sont une destination de choix pour les amateurs de rafting et de canyoning.
Sur la côte sud se trouve la ville de Saint-Pierre. C’est une destination pour les surfeurs et les amateurs de sports nautiques. La planche à voile et le kitesurf en sont deux exemples. En continuant vers l’est en direction de Saint Rose, on trouve la partie de la côte connue sous le nom de Sud Sauvage. Si, en revanche, votre passion est le grand large, vous êtes au bon endroit. Des excursions d’observation des baleines sont organisées tout au long de l’été pour admirer le passage et les évolutions de ces mammifères extraordinaires.