Quel est le bateau idéal pour la voile ?

bateau idéal pour la voile

Vous êtes enfin entré dans l’esprit #embárcate et il est temps de faire ce voyage en mer dont vous avez toujours rêvé, mais vous avez une question : vaut-il mieux avoir un voilier ou un bateau à moteur ? Et s’il s’agit d’un bateau à moteur, est-il préférable d’opter pour un bateau semi-rigide ou un bateau pneumatique ? Le premier indice vient sans doute de la réponse à cette question : comment aimez-vous profiter de la mer ?

Si vous voulez faire plus de kilomètres

Si vous voulez atteindre votre destination plus rapidement, un bateau à moteur est le meilleur choix. Dans la même journée, vous pouvez vous baigner dans des criques cachées paradisiaques, visiter un restaurant proposant un menu de poissons, vous détendre sur le pont et ensuite faire de la plongée libre, qu’en dites-vous ? Un autre avantage des bateaux à moteur est qu’il est plus facile de conduire le bateau, car les bateaux à moteur d’aujourd’hui sont équipés de systèmes de navigation qui les rendent beaucoup plus faciles à conduire et offrent une excellente manœuvrabilité et sécurité. Les entreprises spécialisées dans la vente de bateaux de ce type ne manqueront d’ailleurs pas de trouver les meilleurs arguments pour vous convaincre. Toutefois, au moment de faire votre choix, n’oubliez pas qu’un bateau à moteur est plus dépendant du carburant. Dans ce contexte, les moteurs et les systèmes de navigation des bateaux de plaisance sont de plus en plus efficaces et respectueux de l’environnement.

Si vous préférez une croisière relaxante

Si vous souhaitez vous détendre et savoir que votre voyage dépend de facteurs tels que le temps, le vent et la mer, ainsi que de votre formation de marin, vous aurez plus de plaisir à bord d’un voilier. Un autre avantage est que vous aurez plus d’autonomie et d’indépendance vis-à-vis du bateau en étant moins dépendant du carburant, même s’il faut savoir que vous devrez entrer et sortir du port en utilisant le moteur auxiliaire dont le voilier est généralement doté.

RIB ou dériveur ?

Chaque type est conçu pour s’adapter aux goûts et aux besoins de chaque utilisateur. D’une part, les bateaux gonflables sont l’option la plus recommandée si vous envisagez de faire de la voile ou si vous avez besoin d’un bateau supplémentaire, car ils sont bon marché et faciles à transporter et à manipuler. D’autre part, les semi-rigides sont très populaires pour la pêche sportive, les sports nautiques, le transport des utilisateurs et du matériel de plongée ou pour une journée de détente en famille.

Pour faire le bon choix et profiter pleinement de la tranquillité de la mer, il est préférable de consulter un professionnel. Ils vous aideront à trouver le bateau idéal en fonction de votre budget, du nombre de passagers avec lesquels vous souhaitez partager l’expérience et du nombre de miles nautiques que vous voulez parcourir.