Quel est l’utilité d’un plomb pour conteneur maritime ?

plomb pour conteneur maritime

Le plomb est un des éléments importants composant un conteneur maritime d’expédition. Pour chaque conteneur, il est obligatoire de disposer au moins d’un plomb avant qu’un service de livraison maritime puisse lancer l’expédition. Ce dispositif de scellage se présente sous différentes formes.

A quoi sert le plomb pour conteneur ?

Le plomb pour conteneur maritime est un outil qui assure de manière passive l’intégralité ainsi que la traçabilité du contenu depuis son lieu de départ jusqu’à sa destination. Ainsi, l’expéditeur et le récepteur pourront avoir l’assurance que le chargement a été transporté convenablement sans aucune modification. Il est habituel que les entreprises externalisent leurs services de logistique et de transport. Dans la plupart des cas, cette option a un impact sur la sécurité et le contrôle des marchandises. Ce qui oblige les sociétés à assurer leur chargement depuis le départ et sceller les conteneurs. Le plomb pour conteneur est donc utilisé pour une bonne fermeture de conteneurs lors d’un transport maritime et actuellement, la demande a doublement augmenté. Un scellé de sécurité doit respecter certaines conditions pour être utilisé dans le transport maritime. Le respect des normes ISO/PAS 17712 : 2013 font partie des exigences requises.

Où placer le plomb sur le conteneur ?

Il est impératif que le plomb pour conteneur soit placé au bon endroit. Un conteneur possède en principe 2 tiges de serrure sur chacune de ses portes. D’abord, la porte de gauche se ferme, puis celle de droite. L’endroit le plus efficace pour placer le plomb est donc sur la porte droite du conteneur, car c’est celle qui s’ouvre en premier. Il est possible de placer le plomb sur l’un des 2 tiges de serrure. Et si nécessaire, l’expéditeur peut mettre un autre plomb supplémentaire sur la porte gauche. Mais en termes de sécurité, cela n’a pas vraiment d’importance, à moins que la cargaison ne puisse sortir que sur une seule porte. En outre, certains conteneurs peuvent aussi être dotés d’un verrouillage anti-vol où le plomb peut être fixé.

Combien de plombs peuvent-ils être placés sur un conteneur ?

A ce sujet, il n’y a aucune règle stricte. Cependant, le conteneur doit avoir au moins un plomb. Techniquement, il existe 6 endroits sur un conteneur où les plombs peuvent être fixés. Toutefois, quel que soit le nombre de plomb à installer, le dispositif n’est pas conçu pour empêcher le vol. Ce n’est pas difficile de fermer ou rompre un plomb, même si parfois, cela peut prendre du temps. En tout cas, le rôle principal du plomb est d’assurer qu’aucun individu n’a eu accès à la cargaison depuis que le conteneur a été scellé. Il est nécessaire de préciser que les scellés de sécurité ont aussi d’autres applications comme :

  • Le scellement des caisses grillagées ;
  • Le scellement des structures roulantes d’approvisionnement ;
  • Le scellement de porte d’entrée et de sortie d’un local…