Service de renseignement téléphonique

Quels sont les papiers nécessaires pour la location d’une voiture ?

Location d'une voiture

Louer une voiture est souvent indispensable pour un voyage d’affaires ou des vacances en famille. Pour que tout se passe bien, il faut préparer un certain nombre de documents et garantir que vous êtes éligible à la location de voiture. Voici une liste de tous les papiers nécessaires pour la location d’un véhicule.

Pièces d’identité et justificatifs à fournir pour la location de voiture

Parmi les principaux éléments demandés habituellement par les agences de location de voitures, il y a la pièce d’identité en cours de validité. Il peut s’agir de votre carte nationale d’identité (CNI) ou de votre passeport. Certaines agences comme Veo location acceptent également le permis de conduire comme pièce d’identité. Celui-ci doit être en cours de validité et lisible. Si le document est illisible, déchiré ou abîmé, il sera refusé, et vous ne pourrez pas louer de véhicule. De plus, vous devrez apporter un justificatif de domicile. Il doit être daté de moins de trois mois et vous identifier clairement. Les factures d’électricité, de gaz, d’eau, de téléphone fixe ou portable et les avis d’imposition sont habituellement acceptés.

De plus, les attestations d’hébergement signées par un tiers accompagné de sa pièce d’identité et d’un justificatif de domicile à son nom sont également admises. Si vous êtes étranger, il est indispensable de détenir un permis de conduire international (PCI) en plus de votre permis national. Le PCI facilite la vie des voyageurs, car il génère moins de démarches administratives et s’il est rédigé en plusieurs langues, ce qui permet aux agences locales de location de véhicules de le lire sans difficulté.

Les conditions d’âge et d’expérience de conduite

Les agences de location vérifient que vous remplissez certaines conditions d’âge et d’expérience de conduite. En général, l’âge minimal pour louer une voiture est fixé à 21 ans. Certaines agences fixent aussi un âge maximal pour louer un véhicule. Il varie entre 70 et 75 ans selon les sociétés et les pays. Aussi, il faut savoir que la plupart des agences exigent que vous ayez obtenu votre permis depuis au moins un an ou deux avant de louer un véhicule. Cette condition garantit que les clients ont acquis une certaine expérience de conduite. Les conducteurs âgés de moins de 25 ans peuvent également être soumis à un surcoût appelé « jeune conducteur », en raison du risque considéré comme plus élevé pour cette tranche d’âge.

Les garanties financières exigées lors de la location d’un véhicule

Lorsque vous louez une voiture, l’agence exige aussi une garantie financière. Cette dernière sert à couvrir les frais éventuels liés à des dommages subis par le véhicule ou résultant de son utilisation :

  • la caution : le montant de la caution varie selon l’agence, la catégorie du véhicule et le pays où vous louez. Il est généralement prélevé sur votre carte bancaire et restitué à la fin de la location si aucun problème n’est constaté. ;
  • les assurances : pour assurer une location, vous devez souscrire au minimum une assurance responsabilité civile. D’autres assurances complémentaires sont proposées par l’agence, telle que la garantie dommages corporels et matériels et la garantie vol ou incendie du véhicule. Des options supplémentaires peuvent également être ajoutées telles que l’assistance routière ou la protection contre les bris de glace. ;
  • le paiement sécurisé : la plupart des agences de location exigent un paiement par carte bancaire pour sécuriser la transaction. Certaines peuvent refuser les cartes prépayées ou à débit immédiat, etc.

En plus des papiers nécessaires pour louer une voiture, il est essentiel d’être attentif à quelques documents additionnels. Il s’agit notamment du contrat de location, du document d’état des lieux du véhicule et la facture finale.

Vous louez un véhicule pour votre séjour en voyage ? Voici des conseils pour vous aider.