Vous devez savoir qu’il existe de nombreux types de véhicules pour le transport médical. Le plus souvent, les malades sont évacués avec une ambulance. Mais les patients peuvent aussi recourir à d’autres services de transport de personne.
Qu’est-ce que le transport médical ?
Le transport médical est considéré comme le transfert de personnes qui ne sont pas en mesure de se prendre en charge. Il est effectué dans des véhicules spécialement équipés à cet effet. Il s’adresse aux personnes qui sont incapables d’utiliser des véhicules non médicalisés sans risque présumé pour sa santé ou celle de la collectivité. Le transport médical est effectué par des institutions publiques ou des entreprises privées. Les patients peuvent présenter différents degrés de gravité. Ils peuvent nécessiter de ce fait des soins dans des hôpitaux, des centres de soins primaires ou des services intermédiaires (consultations externes, examens complémentaires, etc.). Outre l’ambulance, le transport peut se faire auprès d’un taxi conventionné à Vigneux-sur-Seine ou ailleurs en France.
Comment peut-on classer le transport médical ?
Dans les sections suivantes, nous détaillons cette classification :
A. En fonction du degré de soins dispensés.
- Transport collectif.
- Transport individuel.
- Transport urgent.
B. Selon l’urgence vitale du patient.
- Transport médical d’urgence.
- Transport d’urgence primaire.
- Transport secondaire urgent.
C. En fonction des caractéristiques du patient :
- État stable non compromis.
- Patients stables non critiques.
- Patients non critiques : graves stables.
- Patients critiques : instables.
Quelle est la classification des transports médicaux en fonction du degré d’assistance fourni ?
- Transport collectif : destiné à transporter un nombre maximum de sept patients, présentant une déficience minimale, des blessures légères ou des incapacités physiques ou des limitations physiologiques et qui doivent se rendre à l’hôpital en consultation externe ou recevoir un traitement de réadaptation ou d’hémodialyse. Ces personnes ne sont pas considérées comme nécessitant un transport individuel ou un traitement par thérapie génique ou sérique.
- Transport individuel : il est effectué à la discrétion du médecin chez les patients qui présentent un type ou un degré de déficience rendant le transport individuel souhaitable.
- Transport urgent : il est utilisé pour les patients en situation d’urgence vitale ou d’urgence, avec tout type de médicament (patients critiques). Elle s’effectue depuis le lieu où se produit l’urgence jusqu’à l’hôpital où la victime sera transférée.
Voyons maintenant comment le transport médical est classé en fonction de l’urgence vitale du patient
- Le transport médical d’urgence : il est effectué lorsque le patient présente une pathologie qui met en danger la vie ou un dysfonctionnement grave, mais que le transfert peut attendre quelques heures.
- Transport de première urgence : il s’effectue du lieu où se produit l’urgence jusqu’à l’hôpital.
- Transport secondaire urgent : il s’effectue entre deux établissements de santé. Il s’agit généralement de transferts vers un hôpital de référence pour le diagnostic ou le traitement de pathologies par des spécialités que le centre d’où provient le patient ne possède pas. Il s’agit également de transferts d’une institution vers le domicile du patient.