Service de renseignement téléphonique

À quoi servent les panneaux de signalisation ?

entreprise de signalisation routière

Les panneaux de signalisation sont des images placées sur la voie publique, dont les symboles ont une signification particulière. Ils existent en différentes couleurs et formes. La signification de chacun d’entre eux est d’avertir les piétons et les conducteurs et de les informer de l’état de la route. Cependant, les panneaux de signalisation sauvent des vies et, en France, il est très important de les respecter, surtout à la lumière des récents évènements survenus sur les routes et autoroutes publiques. Les panneaux de signalisation permettent non seulement de prévenir les accidents de la route, mais aussi d’éviter le chaos dans la circulation.

Combien y a-t-il de panneaux de signalisation ?

Le nombre de panneaux de signalisation varie de 150 à 200, en fonction de l’intérêt du pays à prévenir l’ordre et le chaos dans la circulation et à mettre en place un système routier mieux organisé. Les panneaux peuvent être installés non seulement individuellement, mais aussi en groupe au même endroit ou horizontalement, quel que soit le type de panneau. Leur confection revient généralement à des professionnels, à l’instar de l’entreprise de signalisation routière qui peut même s’occuper du mobilier urbain par la même occasion.

Les différents types de panneaux de signalisation

Les panneaux de signalisation sont divisés en quatre groupes principaux, qui se distinguent clairement par leur couleur et leur forme. Les quatre types de panneaux de signalisation sont les suivants :

Panneaux de signalisation informatifs (information)

Comme leur nom l’indique, ce sont les panneaux les plus connus, qui ont pour fonction d’informer et d’avertir les piétons et les conducteurs en même temps. Les panneaux les plus courants sont les indicateurs de direction, les aires de stationnement réservées, les gares ferroviaires, les arrêts de bus, les hôpitaux, etc.

Panneaux de signalisation préventive

Il s’agit d’un autre groupe ou type de panneau important dont la mission est à la fois préventive et informative. Les panneaux les plus courants de ce type sont les fourches, les virages et les coudes en S.

Panneaux de règlementation, de contrôle et d’interdiction

Le troisième groupe de panneaux de signalisation a pour fonction de règlementer le comportement des piétons et des conducteurs de véhicules, tout en imposant des restrictions. Les exemples les plus connus sont les panneaux STOP, la vitesse maximale, la vitesse minimale et le virage à droite.

Panneaux de signalisation temporaires

Ce type de panneau de signalisation est installé sur les routes et les rues qui font l’objet de travaux de réfection. Comme leur nom l’indique, ils sont temporaires ou ne sont installés que pour une période déterminée. Ces panneaux sont parfois inclus dans le groupe des panneaux de signalisation ou des panneaux industriels. Parmi les exemples typiques, citons « Flagman », « Machines au travail » et « Homme au travail ».

Les panneaux de signalisation sont également identifiés par leur couleur et leur forme, mais à quelques exceptions près, ils sont identiques dans tous les pays, car ils sont conçus de manière universelle afin que tout le monde comprenne leur signification.

  • Jaune école : correspond à des panneaux de prévention ou d’avertissement, tels que l’ÉCOLE, et a la forme d’un losange.
  • Rouge Stop : correspond à un groupe de signaux d’interdiction ou de règlementation, tels que STOP, qui sont dans ce cas de forme octogonale ou en forme de losange.

Il existe également des panneaux de signalisation pour enfants, qui sont conçus avec des motifs ou des personnages enfantins. L’objectif est d’aider les enfants à comprendre et à se familiariser avec la signification de chaque panneau.